RENCONTRE et dédicace avec Corentin Fohlen
10 ans après le séisme du 12 janvier 2010 qui avait fait vibrer une solidarité et trembler nos certitudes, l’image d’Haïti véhiculée par les médias reste une caricature. Difficile de sortir du prisme misérabiliste et de la présenter autrement.
Pourtant de nombreux photographes ont travaillé à raconter la complexité de ce bout d’île. De l’absence de l’Etat narrée par Paolo Woods au quotidien des quartiers populaires de Jane Evelyn Atwood, du vaudou de Gaël Turine à la face cachée du pays entrevue par Corentin Fohlen jusqu’au collectif d’une jeune génération de photoreporters haïtiens – Kolektif 2D – qui ont récemment mis en lumière et documenté le massacre politique sous Duvalier, Haïti n’en finit pas d’être traité sous divers angles par les photojournalistes. Valérie Marin la Meslée a quant à elle écrit un ouvrage sur Haïti, illustré par un collectif de jeunes photographes haïtiens, retraçant son vécu et ses rencontres au gré des séjours passés à Port-au-Prince de 2007 à 2014.
Une rencontre pour déconstruire les représentations tenaces d’un pays meurtri mais également pluriel, résilient et créatif, avec les photographes Corentin Fohlen, Jane Evelyn Atwood et Gaël Turine et la journaliste Valérie Marin la Meslée, le mercredi 18 mars !
Informations pratiques
18 Mars 2020
La Comète – Livres & Photographie
29 Rue des Récollets, 75010 Paris
Accueil autour d’un verre et signature : 18h15 – 19h 🍷
Discussion et temps de questions : 19h – 20h15
Signature : 20h15 – 21h