6-21 octobre : « Karnaval Jacmel » de Corentin Fohlen exposé à la Quinzaine au GAP de Cholet

La série photographique « Karnaval Jacmel » de Corentin Fohlen est exposé à  l’occasion de la Quinzaine de la photographie du GAP (Groupe d’Animation Photographique) de Cholet du 6 au 21 octobre 2018, aux côtés d’autres invités tels que Sabine Weiss, Tuul et Bruno Morandi.

Le vernissage a lieu le samedi 6 octobre 2018 à partir de 17h à la salle des expositions de l’Hôtel de Ville de Cholet, en présence des photographes. Une visite commentée est organisée ce même jour de 16h à 17h.

Cette série est dédiée au carnaval qui se déroule chaque année dans la ville de Jacmel, au sud d’Haïti. La plupart des habitants créent et renouvellent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l’imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d’artisanat et d’arts populaires par l’Unesco.

Pour transmettre cette magie défilante, Corentin Fohlen a choisi d’isoler chaque personnage de la foule du carnaval en installant son studio en extérieur, et en composant à chaque fois sa propre lumière. Son travail étonnant, réalisé entre 2016 et 2017, révèle au-delà de la beauté des costumes, le talent inventif d’un peuple toujours debout.

« Karnaval Jacmel » est aussi un livre photographique réalisé par Corentin Fohlen et édité chez Light Motiv. Il est accessible sur notre boutique, en livre seul, avec un tirage photo ou en coffret.

Informations pratiques :
Exposition « La Quinzaine de la photographie » de GAP-Cholet
avec la série « Karnaval Jacmel » de Corentin Fohlen
Du 6 au 21 octobre 2018
Vernissage le 6 octobre à 17h
Salle des expositions de l’Hôtel de Ville
Rue Saint Bonaventure
B.P. 32135 – 49321 – Cholet Cedex
Tous les jours de 14h à 18h
Les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre