Retour

© Adrien Tache

 

Simon Vansteenwinckel

Né en 1978 à Bruxelles, Simon Vansteenwinckel est photographe et graphiste.

Il réalise des projets documentaires de long cours, en faisant le choix esthétique du rendu contrasté et granuleux du film argentique, et du noir et blanc pour se focaliser sur l’image, le jeu de lumières, la composition, en apportant un côté intemporel. Par son travail, Simon Vansteenwinckel participe largement au bouillonnement de la scène photographique bruxelloise, très vivante et innovante aujourd’hui.

Ses sujets sont divers, allant d’un voyage initiatique avec sa famille au Chili et en Argentine qui a donné naissance au livre Nosotros (Editions Yellow Now, 2018) jusqu’à Platteland (Editions Home Frit’ Home, 2019), un récit visuel de ses déambulations en Belgique. Son travail est représenté notamment par les galeries Modern Blocks et Calaveras (Belgique).

Il est aussi le co-auteur des livres 1010 South Station (Editions Le Mulet, 2018), Sauvage (Editions Le Mulet, 2018), et 1010 Noordzee (Le Mulet editions, 2019). Il est membre du comité de rédaction du magazine Halogénure depuis 2016. Enfin, Simon Vansteenwinckel est le cofondateur, avec le graphiste et photographe Mathieu Van Assche, des Editions Le Mulet, une maison d’édition indépendante spécialisée en livres photographiques.

SHORTLIST ARLES BOOK AWARD
36,00