Jérémie Lenoir – Exposition photo sur l’esplanade du Stade de France

Du 9 Mai au 30 Septembre 2019, la série photographique « Topologies » de Jérémie Lenoir sera exposée sur l’esplanade du Stade de France.

« Topologie » est une commande de Plaine Commune* réalisée entre décembre 2018 et avril 2019 sur un espace de 40km2 autour du Stade de France. Fidèle à son parti pris artistique, Jérémie Lenoir a travaillé sur un périmètre de quelques kilomètres autour du Stade de France, à partir d’une sélection précise de lieux situés dans les 9 villes de Plaine Commune, survolées en hélicoptère, toujours à la même heure, à la même altitude et avec la même focale. 

Stockage, La Courneuve, 2019

Toiture, Saint-Denis, 2019

Chantier, Saint-Ouen, 2019

Cette exposition artistique s’inscrit dans la démarche Territoire de la culture et de la création, propulsée par Plaine Commune. Une approche novatrice qui place la culture au coeur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.

 

Jérémie Lenoir a publié les livres Nord et Dust aux éditions Light Motiv.

*Plaine Commune est un territoire du Grand Paris qui regroupe 9 villes à la frontière nord de Paris : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.