© Galerie InSula
Olivia Lavergne
Artiste photographe, Olivia Lavergne est née à Paris en 1979.
Après des études littéraires, Olivia Lavergne s’oriente vers la photographie et débute un travail d’auteur en 2003. A partir de 2005, elle suit les cours de l’ université de Paris VIII et de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et obtient une Maîtrise en Photographie puis un Master en Art contemporain.
Dans ses images, la mise en scène flirte avec le réel et cela dès les premiers travaux exposés en 2010 lors du Festival Off des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles. Olivia voyage à Berlin, à New-York, en Guyane. Elle explore ensuite de façon plus personnelle une végétation tropicale et dense, une forêt luxuriante.
Depuis 2011, Olivia Lavergne travaille sur la perception et la métamorphose du paysage, qu’il soit artificiel ou naturel. Elle imagine des dispositifs visuels qui posent la question du vrai et du faux. Elle interroge la place de l’homme dans son environnement premier et explore dans son dernier travail, la dimension mythique et mystérieuse des forêts, jouant des thématiques du conte et de l’enquête ethnographique.
Ses photographies sont notamment publiées dans les magazines GEO Collection, Télérama, Hors-série, TGV Magazine, Psychologies, Science et Vie Photo, Maison Française Paris, Réponses Photo.
Son travail a reçu le prix AFAR Travel Photography Awards (2018), le prix Moscou International Foto Award (2015), LensCulture Emerging Talent Award (2014) et le prix Coup de coeur ARTE Actions Culturelles (2013).
Olivia Lavergne expose régulièrement ses photographies à la Galerie Insula (Paris) et à la Galerie Confluence (Nantes).