Retour

Jean-Christophe Hanché

Photographe professionnel depuis 1996, Jean-Christophe Hanché s’est tourné dès ses débuts vers le reportage. Son écriture photographique est singulière, mêlant photo-journalisme et poésie du réel, dans un inlassable plaidoyer pour l’humain en difficulté. Pratiquant la peinture, l’écriture et la scénographie, il développe une approche plasticienne de sa vision du monde, qui entremêle les moyens d’expression.
En 2019 il crée un parcours immersif sur la guerre, dans le lieu culturel « le Cellier » à Reims, où ses textes viennent renforcer la lecture photographique dans une mise en espace saisissante. C’est à la la fois une rétrospective de ses quinze années de reportages dans des pays en guerre, et une réflexion humaniste et poétique sur la condition humaine.
 
Depuis 2016 il réalise chaque mois pour le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté, des reportages afin de documenter les conditions de vie en enfermement. En 2017 il réalise son mémoire de Master 2 en sociologie sur la surpopulation carcérale, dans lequel il s’appuie sur ses travaux photographiques. 
 
La publication du livre « Les Enfermés » vient conclure trois années de reportage au plus près des personnes privées de liberté.
 
Précommande
Précommande