portrait d'annie ernaux prix nobel de littérature 2022
© Nadège Fagoo

Biographie d’Annie Ernaux

« Écrire, c’est donner de l’avenir au passé »[1].

Née en 1940, Annie Ernaux grandit, en Normandie, dans un milieu populaire. Ses parents, anciens ouvriers, tiennent un café-épicerie à Lillebonne, puis à Yvetot. Elle fait des études de lettres à Rouen et devient professeure. Son premier roman, Les armoires vides (1974), annonce déjà le caractère autobiographique et social de son œuvre.

Sans cesse, elle cherchera à transcrire la réalité à partir de la sensation éprouvée. « C’est à soi et à personne d’autre que les choses arrivent »[2].  Trouver le mot juste, en accord avec l’expérience commune, définit sa ligne d’écriture dès La Place qui reçoit le Prix Renaudot en 1984. À partir de ce livre, elle rompt avec la fiction et recherche des formes nouvelles d’autobiographie, comme dans Les Années, mémoire collective d’une génération.

Son œuvre est principalement publiée chez Gallimard depuis 1974.

L’autre fille, dont l’ouvrage publié aux Editions Light Motiv (2023) constitue une nouvelle version accompagnée des photographies de Nadège Fagoo, paraît pour la première fois en 2011 dans la collection Les affranchis chez NiL Éditions.

Se désignant elle-même comme transfuge de classe, elle considère la littérature comme moyen de connaissance de soi et du monde, source d’émancipation. Son œuvre voisine de plus en plus la photographie, appréciée par Annie Ernaux comme « un activateur d’écriture, encore plus que de mémoire »[3].

Annie Ernaux a reçu le Prix Nobel de littérature en 2022.

Elle  vit et écrit à Cergy-Pontoise depuis 1975.


[1] Entretien avec Eric Fottorino – Revue Zadig N°4 – 2019

2 Retour à Yvetot – Annie Ernaux – Editions du Mauconduit – 2022

3 Retour à Yvetot – Annie Ernaux – Editions du Mauconduit – 2022

Livres