RETOUR

© Quentin Pruvost

Quentin Pruvost

Né en 1983, Quentin Pruvost habite aujourd’hui à Bermeries en Pays de Mormal.
Il exerce la photographie depuis dix ans. Son travail envoûtant sur le cours des rivières a été remarqué par l’Institut pour la Photographie qui a produit en 2022 sa première exposition personnelle INLAND VOYAGE présentée en extérieur à Lille.

An Inland voyage de Stevenson est l’occasion pour le photographe de revenir sur ses souvenirs d’enfance en canoë sur la Sambre. Ses vues des berges et de l’environnement des rivières évoquent le caractère introspectif de leur expérience commune. La densité de la végétation est accentuée en investissant tout le cadre de l’image avec des effets de lumière qui transforment le paysage en scènes mystérieuses coulissantes.

« Enfant, alors au collège, j’habitais près de Pont-sur-Sambre. Tous les samedis après-midi, nous partions à l’aventure en canoës, prêtés par le petit club du village, dont nous étions les seuls habitués. Sentiment de liberté… sans savoir que Stevenson était aussi passé par là. A cet âge, seuls dans nos embarcations, nous nous prenions pour des explorateurs, j’avais l’impression d’être Tintin, dans l’Oreille cassée, sur l’Amazone, à la rencontre des Arumbayas. Après un méandre de la rivière devenue immense fleuve, qu’allais-je découvrir ? »